Dans un précédent article, nous avions évoqué la notion de culture d’entreprise, et les avantages de développer des stratégies autour de ses valeurs. Ces stratégies peuvent concerner le marketing, les ventes ou encore le recrutement. Si la marque commerciale vise à attirer et fidéliser les clients, la marque employeur, elle, recrute de nouveaux talents ! Elle cultive aussi le sentiment d’appartenance des collaborateurs déjà en poste. Indissociable de la culture d’entreprise, elle optimise la gestion des ressources humaines.
En externe…
Diminuer le coût de vos recrutements
Selon une étude, une entreprise ayant développé une image employeur forte réduit de près de 50% le coût d’un recrutement. Pourquoi ? Parce qu’elle aura généré plus de candidatures spontanées, et pourra donc s’appuyer sur une « réserve » plus importante de CV lors de l’ouverture d’un nouveau poste. Sans avoir à trop dépenser auprès des cabinets de recrutement ou en petites annonces dans les supports spécialisés.
Améliorer la qualité des recrutements
L’embauche d’un mauvais profil peut coûter très cher à une entreprise, si l’on met dans la balance les coûts directs (recrutement, licenciement, formation éventuelle, etc.) avec les coûts indirects (démotivation des équipes, retards sur les objectifs, perte de productivité, etc.). Par opposition, si ce recrutement s’appuie sur une marque employeur solide, il permettra de ne recruter que des candidats partageant les mêmes aspirations, valeurs et vision que l’entreprise. Et donc, diminuera le risque de turn-over.
Vous différencier de vos concurrents
Si votre marque employeur, ou réputation, vous offre la possibilité de recruter plus de talents à moindre frais, il en est de même pour vos clients, prospects, voire partenaires ou investisseurs. Car de la même manière, ils seront plus volontiers attirés par vos produits ou services s’ils partagent vos valeurs. Et plus encore s’ils ont conscience que vous prenez soin de vos collaborateurs.
En interne…
Fidéliser vos équipes…
Plus la marque employeur est forte, et bien sûr, partagée par vos salariés, plus le sentiment d’appartenance à une équipe, un groupe ou un environnement sera important. Vos collaborateurs seront alors plus enclins à rester plutôt que d’aller voir ailleurs si une autre structure leur correspondrait mieux. Sachez qu’en 2019, 8 salariés sur 10 ont déclaré être prêts à démissionner de leur entreprise au profit d’une autre qui aurait meilleure réputation !
… Et améliorer leur performance
Qui dit environnement de travail idéal dit aussi plus d’implication, plus de motivation et plus s’investissement personnel. La fidélité, évoquée précédemment, est essentielle pour une meilleure collaboration entre équipes et individus partageant les mêmes valeurs. Elle favorise le dépassement de soi, optimise le temps et contribue à atteindre les objectifs fixés avec succès.
Vous l’avez compris, une marque employeur forte et maîtrisée est un facteur indispensable à la bonne marche d’une entreprise et à son évolution. Cela ne s’improvise pas, mais pas de panique ! Si avez déjà développé votre culture d’entreprise, alors, vous êtes sur le bon chemin.
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.