Comment bien réussir son recrutement

par

Si l’une des tâches d’un manager est de gérer son entreprise et ses équipes, il est aussi, à moins d’avoir un service R&H, en charge du recrutement de celles-ci. Et quand on sait qu’un recrutement raté peut coûter (très) cher à une entreprise, si l’on prend en compte la rémunération, les coûts du licenciement, les charges patronales, voire la formation ou encore temps passé. Il est alors essentiel, pour un manager, de ne pas faire d’erreur de casting. Le recrutement devient alors un véritable défi, parfois crucial, pour une entreprise, mais loin d’être insurmontable, rassurez-vous. 

Ces quelques conseillent sauront déjà vous mettre sur la bonne voie !

 

Définissez clairement vos besoins

 

Cela paraît évident, mais la définition exacte et précise du profil recherché est la base de tout recrutement. Mais cela ne peut se faire sans se poser les bonnes questions. Quel doit être son niveau de compétence et/ou d’expérience ? Quel poste occupera t-il ? Avec qui travaillera t-il ? Quelles seront ses missions ? Quel type de contrat proposez-vous ? Autant de questions essentielles auxquelles vous devez répondre avant vous lancer une campagne de recrutement.

 

Faites savoir que vous recrutez

 

Maintenant que vous savez qui vous souhaitez recruter, faites-le savoir ! Utilisez les bons réseaux et les bons médias (journaux locaux, sites Internet spécialisés, réseaux sociaux, etc.) en fonction du profil que vous recherchez, tout en mettant en place une “stratégie marketing de recrutement”. Celle-ci consiste à mettre en avant votre entreprise pour la rendre plus attrayante (le plus honnêtement possible, bien évidemment), la différencier de vos concurrents et séduire les candidats qui trouveront, dans le poste proposé, une opportunité d’épanouissement personnel et professionnel. Mais attention ! Gardez en tête que de ne proposer qu’un salaire motivant est loin d’être suffisant pour trouver la perle rare.

 

Vérifiez les CV

 

Si la confiance est souvent le maître mot d’un environnement de travail sain et performant, sachez que tous les CV ne sont pas ce qu’ils prétendent. En effet, 64% d’entre eux sont enjolivés et 12% sont très mensongers. Assurez-vous alors de la véracité des informations, en vérifiant les diplômes ou les expériences passées. En effectuant vos recherches sur Internet, en appelant les ex employeurs des entreprises mentionnées dans le CV ou, pourquoi pas, en faisant appel à des cabinets spécialisés. Cela peut paraître chronophage, mais vous sécuriserez, ainsi, votre recrutement

 

Préparez l’entretien de recrutement

 

Ultime étape : l’entretien d’embauche. Celui-ci doit permettre d’évaluer les compétences réelles du ou des candidats retenus, d’en connaître plus sur leurs motivations (les questions qu’ils poseront seront un bon indicateur), d’estimer leur personnalité (par des tests comportementaux), leurs points faibles ou leurs atouts et de les mettre en situation, par des exercices pratiques, par exemple. Attention : si vous optez pour cette dernière option, vous avez l’obligation légale de les prévenir à l’avance et de leur fournir les résultats aux candidats qui en émettent le souhait.

Dernier petit conseil : 2 avis valent mieux qu’un ! Et un entretien à plusieurs sera toujours plus constructif et plus objectif qu’un tête à tête entre vous et le candidat.

Avec ces conseils, vous avez trouvé le candidat idéal ? Bravo ! Mais cela ne s’arrête pourtant pas là. En effet, le candidat que vous avez recruté évoluera, bien entendu, dans votre société. Il est donc essentiel qu’il puisse s’adapter à ce nouvel environnement de travail, à ses collègues et la culture de votre entreprise. N’hésitez pas à préparer la venue de ce nouvel élément avec votre équipe en organisant une rencontre ou en optimisant son nouveau poste de travail. Car n’oubliez pas qu’aussi talentueux soit-il, votre candidat aura de fortes chances d’être moins performant et de vous quitter rapidement s’il ne se sent pas à l’aise à son poste.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

Et pour lire tous nos articles c’est ici.

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

4 min

Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

Comment bien réussir son recrutement

3 min

Comment bien réussir son recrutement

Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?