Ça y est, nous avons passé le cap de 2025 ! Et comme dans tous les secteurs, qu’ils soient professionnels ou personnels, changement d’année rime souvent avec changement tout court. Le marché du travail ne déroge pas à cette règle. En 2025, les mutations entamées les années précédentes se confirment et de nouvelles tendances se dessinent. Des tendances qu’il est nécessaire de connaître, que vous soyez employeur ou en recherche d’emploi !
• Le travail à distance se renforce
En plein boom lors du Covid-19, l’idée du télétravail semble vouloir se confirmer. Et même si de nombreuses grandes entreprises, notamment américaines, entament un retour en arrière. Meilleure flexibilité, amélioration de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, réduction des coûts liés aux espaces de bureau et productivité en hausse. Le télétravail met tout le monde d’accord !
• Les freelances de plus en plus demandés
Allant de pair avec un travail à distance qui se développe, le freelancing devient également une tendance de plus en plus appréciée. Preuve en est toutes ces nouvelles plateformes mettant en relation freelances et employeurs qui ont récemment vu le jour. De nombreux entrants sur le marché du travail préfèrent rester indépendants et proposer leurs compétences à plusieurs entreprises.
• L’émergence de l’IA
Automatisation, organisation, voire conseils stratégiques… L’IA ne cessera de prendre une part de plus en plus importante dans notre quotidien et dans celui des entreprises. Transformant nos métiers, tout en en créant de nouveaux. Mais pas d’inquiétude : elle ne nous remplacera pas. Elle nous obligera toutefois à nous adapter pour mieux la maîtriser, à revoir nos compétences et à faire preuve de créativité pour en développer de nouvelles, complémentaires à celles de la machine.
• La montée en puissance des « soft skills »
Face à ce bouleversement technologique, les compétences techniques trop spécifiques deviendront rapidement obsolètes, au profit des compétences plus transversales. D’ailleurs, selon une récente étude, les compétences les plus recherchées en 2025 sont l’adaptabilité, la capacité d’apprentissage, l’intelligence émotionnelle, la collaboration, la communication interculturelle et la gestion du stress. Autant de compétences essentielles pour pouvoir évoluer idéalement dans son environnement de travail et interagir sereinement avec ses collègues.
• Le bien-être au travail de plus en plus important
Au-delà d’offrir un salaire attractif, le bien-être au travail est une donnée que les employeurs doivent de plus en plus intégrer dans la gestion de leur personnel. Une plus grande transparence sur leur mission et leur impact sociétal, la mise en place de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ambitieuses, de nouvelles opportunités de développement personnel et professionnel ou un environnement de travail respectueux sont autant de critères devenus essentiels pur un employeur pour retenir les talents. Et pour la nouvelle génération dans le choix d’un poste.
• L’apparition de nouveaux métiers liés à environnement
Cette année, et dans les années à venir, les profils spécialisés dans les enjeux climatiques ou environnementaux, comme les énergies renouvelables, le développement durable ou la décarbonation connaîtront une très forte progression, et ce, dans tous les secteurs économiques. Une tendance à garder en tête puisqu’elle créera de nouvelles opportunités d’emplois.
• L’inclusion et la diversité en pleine croissance
Comme nous l’avons vu dans un article précédent, la parité est un atout majeur dans la recherche d’une meilleure productivité, d’innovation ou de développement d’une entreprise. Mais au-delà de la performance économique, la parité et l’inclusion sont également devenues un enjeu majeur qui oblige les employeurs à redéfinir leur processus de recrutement et à agir en créant de nouveaux espaces de travail plus inclusifs.
• L’apprentissage et la formation continue en hausse
Avec tous ces changements évoqués plus haut, l’apprentissage et la formation continue constituent le dernier point essentiels sur lequel les employeurs devront s’appuyer pour rester compétitifs. Ils offriront alors à leurs employés les ressources nécessaires pour s’adapter à ces évolutions, profitant des dernières technologies d’apprentissage comme les formations en ligne ou l’IA.
Vous l’avez vu, le marché du travail est en pleine mutation. Et ses bouleversements se concrétiseront plus encore dans les prochaines années. Salariés et employeurs devront alors s’adapter pour relever ces nouveaux défis et en tirer le meilleur parti.
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.