Freelance – quels avantages et inconvénients ?

par

Devenir freelance est un rêve pour beaucoup de salariés qui voient dans ce statut plus de liberté, et de maîtrise. C’est vous qui décidez de vos horaires, votre emploi du temps, votre façon de travailler, vos dossiers..Et même de votre revenu !

Mais attention, qui dit plus d’indépendance, dit aussi moins de sécurité. Alors, avant de vous lancer, il faut peser le pour et le contre. Car devenir freelance est aussi, voire avant tout, un état d’esprit que tous n’ont peut être pas.

 

Les avantages du statut de freelance

Qu’est ce qu’un-e freelance ? Toute personne travaillant seule pour le compte d’un ou plusieurs clients, ponctuellement ou non, le plus souvent dans le domaine du services ou du conseil. Les formalités de création de l’entreprise sont simples et rapides. Il suffit en effet de demander son immatriculation en tant que personne physique, auprès du pôle Entreprises de la CCISM.

Les relations professionnelles sont alors régies uniquement par les missions que vous aurez à effectuer. Les plannings et les contrats que vous aurez signés, seront soumis, eux, aux tarifs que vous aurez définis.

Mais si ce statut de freelance présente de nombreux avantages, parfois fiscaux aussi, avec, selon les cas, la dispense de TVA ou encore l’aménagement du règlement des charges sociales, certains inconvénients sont aussi à prendre en compte.

 

Les inconvénients du statut de freelance

L’insécurité de l’emploi et du revenu, d’abord. Il vous incombera en effet à vous seul de trouver de nouveaux clients/marchés, pour vous assurer une rémunération régulière. Aussi, sachez qu’il est toujours possible de cumuler salariat et activité de freelance (dans le respect de certains cadres, comme, par exemple, la clause de non concurrence si vous intervenez dans le même secteur que l’entreprise qui vous embauche), afin de vous assurer un salaire fixe, tout en développant votre activité secondaire

La perte de lien social et d’émulation, ensuite, car, et par définition, un freelance travaillant seul, il aura moins d’occasion d’échanger quotidiennement avec des collègues ou de se confronter au monde du travail en entreprise. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses structures de co-working qui offrent la possibilité aux freelance de se regrouper afin de rompre avec une certaine forme de solitude.

Et enfin, une plus lourde charge de gestion administratives et obligations comptables et juridiques (en fonction du choix de la structure de votre entreprise) qui ne sera plus gérée en interne par un service compta… mais bien par vous. Même si, là encore, être freelance ne veut pas toujours dire “tout faire tout seul”. Les cabinets de comptables sont aussi là pour vous accompagner.

 

En résumé

Vous l’aurez compris, devenir freelance est un choix de vie qui peut s’avérer être très positif… comme devenir un cauchemar pour qui se lance sans réellement savoir où il met les pieds. Et pour vous aidez, nous vous donnerons, dans un prochain dossier, tous nos conseils pour vous lancer dans les meilleurs conditions !

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

6 min

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

Lancement d’une entreprise : les erreurs fréquentes

6 min

Lancement d'une entreprise : les erreurs fréquentes

Comment rédiger un CV efficace ? Nos 6 conseils

4 min

Comment rédiger un CV efficace ? Nos 6 conseils

Entretien d’embauche : les indispensables pour le réussir

5 min

Entretien d'embauche : les indispensables pour le réussir

5 étapes pour réussir la création de son entreprise

6 min

5 étapes pour réussir la création de son entreprise