Au-delà d’être une entité dont l’objectif est d’être économiquement viable, une entreprise est aussi une organisation qui a une histoire et des valeurs. Autrement dit, une âme et une personnalité. C’est ce qu’on appelle la culture d’entreprise.
Une notion encore peu reconnue qui peut pourtant avoir un impact positif sur la performance, l’image, et la cohésion au sein d’une entreprise. Encore faut-il avoir les clés pour forger une culture forte, efficace, cohérente et pérenne !
Définissez les valeurs de votre entreprise
Il est d’abord nécessaire de connaître ce qui fait la force de votre entreprise et quelles valeurs vous voulez véhiculer. Ces valeurs peuvent être liées à environnement, l’innovation ou l’éthique, ou sociétales en favorisant, par exemple, l’inclusion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il n’y a que des valeurs qui doivent être claires et compréhensibles par tous. Ce sont elles qui vont définir vos communications, votre façon de fédérer vos équipes, et vous différencier.
Développer votre culture d’entreprise en interne
Construire une culture d’entreprise implique de modifier ses habitudes, de se fixer de nouveaux objectifs ou d’établir de nouvelles règles. Et tout comme vous, vos employés devront se plier à tous ces changements. Ainsi, il est essentiel de communiquer régulièrement avec eux afin de vous assurer l’adhésion de tous. Sans oublier bien sûr de prendre ne compte les préoccupations de chacun.
Faites évoluer votre ou vos valeurs
Au même titre que votre entreprise se transforme au gré des objectifs que vous vous êtes fixés, votre valeur doit, elle aussi, s’adapter à son environnement et vos salariés. En effet, ce sont la vitrine de votre entreprise et ils participent aussi activement au développement de sa culture. N’hésitez donc pas, à les consulter pour les impliquer et renforcer les liens entre eux mais aussi avec l’entreprise.
Affichez votre culture d’entreprise
Vous êtes fier de votre culture d’entreprise ? Alors n’hésitez pas à le montrer ! En adaptant votre environnement de travail, par exemple, avec une décoration ou un design cohérent avec vos valeurs. Cela apportera une image positive auprès de vos clients, tout en motivant vos employés qui, partageant les mêmes valeurs, s’y retrouveront.
Soignez vos équipes
Une culture d’entreprise, aussi forte et partagée soit-elle, ne suffit pas, à elle seule, à garder vos employés. Aussi culture d‘entreprise va toujours de pair avec bien-être ! En combinant efficacement les deux vous aurez toutes les chances de maintenir vos équipes, qui, si elles partagent vos valeurs, se sentiront également bien dans leur environnement de travail. Un espace privilégié d’échange moins formel, une rémunération plus attractive, ou encore l’octroi de prime, sont autant de solutions qu’un patron a en main pour favoriser la fidélité de ses employés et, à terme, accroître leur performance.
Recruter en fonction de vos valeurs
La construction d’une culture d’entreprise est un processus qui peut être long et qui implique, toujours, l’ensemble des parties prenantes d’une société. Et il serait dommage d’anéantir tous vos efforts par l’embauche d’un collaborateur qui ne partagerait ni votre point de vue, ni votre ambition. D’abord, il ne resterait pas… et une présence, même courte, au sein de votre structure, pourrait s’avérer très négative dans la cohésion et l‘esprit d’équipe que vous aurez réussi à créer.
Consultez notre article dédié pour obtenir des conseils et bien réussir votre recrutement !
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.