Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

par

Comme vous l’avez vu dans un dossier précédent, devenir freelance peut être une aventure aussi heureuse que malheureuse… En tout cas, si l’on ne prend pas en compte tous les avantages et les inconvénients de ce statut. Découvrez nos 7 règles à suivre pour devenir un freelance de choc ! 

 

Choisissez le bon statut

Si le “freelancing” signifie travailler à son compte, il oblige tout de même à être encadré par une structure juridique, en tant qu’entrepreneur indépendant ou en créant une société. Le choix se fait selon votre activité, le développement que vous prévoyez, ou les avantages que chacun de ces statuts peut offrir. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner sera de vous rapprocher d’organismes spécialisés pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

 

Faites une carte d’identité de vos compétences

Une entreprise ne sortirait pas un nouveau produit ou service sur le marché sans avoir, au préalable, analysé les opportunités, la demandes, les risques ou la concurrence. Vous devrez vous aussi identifier votre domaine d’expertise et les sociétés qui pourraient être intéressées par vos compétences.

 

Définissez vos objectifs

Il est essentiel que vous vous mettiez des objectifs clairs (et réalisables, bien sûr) à atteindre. Cette étape est indispensable pour établir un plan d’attaque, tant en termes de clients à aller chercher que gestion interne de votre activité (tarifs et compétences proposés, budget alloué à chacune de vos actions, revenu minimum recherché, etc.).

 

Soyez visible virtuellement…

La technologie, et surtout les réseaux sociaux, offrent la possibilité d’être vu très rapidement par le plus grand nombre à moindre frais. Profitez de cette opportunité pour montrer qui vous êtes, présenter vos services ou vos réalisations ou encore créer des formulaires de contacts. Mais attention. Choisissez la bonne plateforme pour ce que vous avez à dire. Un site Internet sera plus complet qu’une page Facebook qui sera plus facilement visible, mais qui ne s’utilisera pas, elle, comme Instagram. Car à chaque plateforme, son objectif ! N’hésitez pas à contacter les personnes les plus compétentes dans le domaine. Elles sauront vous aider à créer (ou à optimiser) votre communication numérique.

 

…Et physiquement

Rencontrez du monde, déjeunez avec les personnes qui comptent, participez à des événements… en un mot, réseautez et montrez-vous auprès de tous ceux qui pourront permettre le développement de votre activité !

 

Gérez votre trésorerie

Être freelance, c’est garder en tête que vous n’aurez pas forcément de revenu stable et régulier. Alors que les taxes, les autres prélèvements ou les dépenses liées à votre activité restent fixes. Pensez, alors, à toujours avoir (dans la mesure du possible), un matelas financier pour faire face aux imprévus et à mettre en place un process de règlements et de suivi des factures. La pérennité de votre activité dépend de la bonne gestion de celle-ci !

 

Soyez patient

Le freelacing, comme toute entreprise (au sens large du terme) est affaire de patience. Laissez faire le bouche à oreille, saisissez les opportunités qui se présentent en restant flexible. Entourez-vous de ceux qui sont déjà par là et qui sauront vous conseiller ainsi que des professionnels qui pourront vous apporter les compétences que vous n’avez pas encore.

Alors ? Prêt à vous lancer ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

6 min

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

Lancement d’une entreprise : les erreurs fréquentes

6 min

Lancement d'une entreprise : les erreurs fréquentes