En entreprise, comme dans la vie, les conflits sont – malheureusement – inévitables. Et il incombe à tout manager de les gérer pour assurer la bonne marche de la société, dans une ambiance sereine et propice au travail. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir les clés pour les prévenir et éviter que ces tensions s’enlisent et ne deviennent ingérables.
Détectez les conflits naissants…
Les gérer, c’est bien. Les éviter, c’est mieux. Qu’elles soient d’ordre personnelles, relationnelles ou liées au travail, les tensions entre collaborateurs peuvent avoir de multiples sources. Le travail d’un manager sera alors de savoir les anticiper en étant constamment à l’écoute de ses employés. Les « messes basses » dans les couloirs, les petites disputes quotidiennes, les comportements qui changent ou encore le rapprochement de certains contre d’autres sont autant de signes avant-coureurs d’une crise latente qui n’attend que d’exploser. Sachez les repérer et vous éviterez bien des soucis !
…et intervenez à temps !
La gestion du timing lorsqu’il s’agit de régler un conflit est essentielle. Pris trop tard, ce conflit pourra s’installer durablement et il vous sera d’autant plus compliqué de le gérer. N’attendez pas qu’il se règle de lui-même par de mauvaises décisions que les forces opposées pourraient prendre… et qui risqueraient de mettre en péril l’ensemble de vos équipes et la cohésion de celles-ci.
Communiquez
Maître mot de tout règlement de conflit : le dialogue ! Organisez alors des rencontres entre les personnes concernées afin de connaître l’origine de la tension et trouver ensemble une solution. Dans le calme et tout en restant neutre pour ne pas donner l’impression de rejeter la faute sur l’un ou sur l’autre.
Trouvez la bonne solution
Une fois le problème identifié, il ne vous restera plus qu’à trouver comment le résoudre. Cela peut paraître simple en le lisant mais la résolution d’un conflit dépendra des positions de chacun et de leur ouverture à la conciliation. Dans le meilleur des cas, il y a réconciliation et il sera temps de passer à autre chose. Si le problème s’avère plus grave, il vous faudra trouver des compromis qui contenteront les 2 parties, voire faire appel à un médiateur si aucune solution ne viendrait à apaiser la situation.
Assurez un suivi
Même réglé, un conflit peut toujours ressurgir à la faveur d’un événement qui pourrait réveiller les tensions. Il est alors primordial de suivre les personnes concernées afin d’évaluer la situation. Par exemple en organisant des rendez-vous réguliers, pour connaître leur état d’esprit, leur façon de gérer cette crise ou encore vous assurer que le problème fasse vraiment partie de l’histoire ancienne et que les relations soient revenues au beau fixe.
Sachez qu’un seul rendez-vous ne suffira pas, et ce suivi peut, et doit, s’étaler sur des semaines, voire des mois après la résolution du conflit. Mais c’est le prix à payer pour remettre les choses en marche au sein de vos équipes.
Instaurez une ambiance de travail idéale
Une bonne ambiance de travail favorisant le bien-être et la confiance diminuera de façon significative les risques de tensions. Cela peut passer par l’organisation de sorties informelles entre collaborateurs (déjeuner, weekend…), de journées incentives ou de team-building autour du thème des relations au travail permettant à chacun de s’exprimer et de donner son point de vue sur la vie quotidienne en entreprise.
Vous êtes le capitaine du navire ! Et à ce titre, c’est à vous de faire en sorte que l’environnement de travail de vos collabrateurs soit le plus agréable possible. La justesse de vos décisions et la bienveillance créeront un climat de confiance et de calme… Et inversement, les cris, l’énervement, l’injustice seront sources de stress. Et donc, favoriseront les tensions au sein de votre équipe.
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.