Vous venez de décrocher un RDV avec votre futur employeur ? Félicitation ! Vous avez – presque – fait le plus dur. Il ne vous reste maintenant plus qu’à bien préparer votre entretien, en vous posant les bonnes questions… sur celles que vous allez poser à votre tour.
En effet, cet entretien permet à votre employeur d’évaluer votre motivation à rejoindre ses équipes et s’assurer que vos compétences répondent au poste à pourvoir. Mais ce n’est pas tout. Il vous donne aussi l’opportunité d’en savoir plus sur l’entreprise, le poste, ou encore les équipes. Tout en montrant votre intérêt.
Il est alors important d’être prêt. Il est très probable qu’en fin d’entretien l’on vous pose la traditionnelle “Vous avez des questions ?”, et ne pas savoir quoi répondre peut être interprété comme du désintérêt.
Mais quelles questions poser ? Voici quelques thèmes que vous pourrez aborder et qui, peut-être, vous inspireront.
Le poste
Le recrutement fait-il suite à une création de poste ? À un remplacement ? Comment se déroule une journée de travail ? Comment se déroulera la prise du poste ? Une formation est-elle prévue pour les missions qui vous seront confiées ? Ces questions pertinentes vous permettront d’avoir une vue plus claire sur votre futur poste.
L’entreprise
Intégrer une entreprise, c’est partir du principe que vous allez y passer beaucoup de temps. Il est alors normal de vouloir en savoir plus sur son historique et ses objectifs de développement pour le futur. Mais aussi son organigramme, l’organisation de ses équipes, sa culture, ou son environnement de travail.
Les équipes
En toute logique, vous allez passer vos journées avec vos nouveaux collègues. Aussi, en savoir plus sur eux, comme l’âge moyen par exemple, leur profil ou encore leur ancienneté peut vous donner un indice sur avec qui et comment vous allez travailler, et être certain que vous vous sentirez bien.
L’évolution de carrière
Décrocher un poste, c’est bien. Mais évoluer dans sa carrière, c’est mieux ! N’hésitez pas, alors, à interroger le recruteur sur les évolutions possibles, les éventuels programmes de formation professionnelle au sein de l’entreprise, ou encore sur les évaluations du personnel (fréquences, critères, etc.)
L’entretien d’embauche
En fin d’entretien, il est essentiel de savoir si le recruteur a bien toutes les informations vous concernant, pouvant l’aider à prendre une décision. Et le plus simple reste de lui demander ! Avant de l’interroger sur les prochaines étapes du processus de recrutement, comme connaître la date de réponse, ou savoir si d’autres entretiens sont prévus.
Ces 5 thématiques ne sont que des exemples. Il en existe certainement un millier d’autres, en fonction du poste ou encore de l’entreprise. L’important est de garder en tête que, qu’elles que soient les questions que vous poserez, celles-ci ne doivent pas trouver leur réponse dans l’annonce qui a été passée (notamment s’il y a eu un descriptif de poste) ou sur le site Internet de l’entreprise.
Dernier point, non négligeable : évitez de trop insister sur les questions sur le salaire, les avantages, les jours de congés. Ces informations restent intéressantes à avoir, mais à trop insister dessus vous risqueriez de passer pour un candidat uniquement intéressé par l’attrait financier du poste.
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.