Ho ho ho.. Et oui, ce sont les fêtes ! Une période où il est de coutume de « lâcher prise » et d’attendre le début de l’année d’après pour remettre le nez dans ses dossiers, délaissés au profit de l’organisation du dîner de Noël ou de la recherche du dernier cadeau à mettre sous le sapin.
Et pourtant, si nombreux sont ceux qui vous déconseilleront de postuler durant cette période, il s’avère que vous pourriez tirer votre épingle du jeu si votre candidature est intelligemment faite… ou si elle suit ces quelques conseils !
Envoyez vos vœux
Et oui, période de fête oblige, Noël et le nouvel an riment avec carte de vœux ! Alors pourquoi ne pas envoyer votre candidature en souhaitant, aussi, vos meilleurs voeux ? Cela permettra, d’une part, d’entretenir votre réseau et/ou de montrer votre créativité en surfant sur les fêtes de fin d’année !
Optimisez votre CV
Profitez de cette période de « relâchement » pour peaufiner ou retravailler votre CV ou votre lettre de motivation. Vos « futurs » patrons (ou en tout cas, vos potentiels futurs patrons) auront plus de temps pour gérer les affaires courantes. Alors mettez ce calme à profit pour revoir, voir aussi, votre profil et mettre en avant les arguments les plus percutants pour votre candidature.
Surveillez votre image
Les entreprises ont plus de temps, et vous aussi ! Alors utilisez-le pour voir ce qu’Internet dit de vous ! N’oubliez pas que votre e-réputation est un facteur de plus en plus important lors d’une embauche. Vérifiez ce que les réseaux pensent de vous, de vos commentaires, des articles ou des « likes » que vous avez publiés… pour, si nécessaire, réorienter votre image vers un portrait plus positif et plus en adéquation avec le poste ou l’entreprise que vous visez.
Ne lâchez rien
Rechercher un nouveau travail est, en quelque sorte, un emploi à part entière ! Alors ne laissez pas cette période de fête vous détourner de votre objectif. Continuez à chercher, envoyer des CV, faire preuve de créativité ou d’ingéniosité pour toucher les décisionnaires… Cela montrera, aussi, votre motivation !
Soyez organisé
Nous l’avons évoqué dans un précédent article « Nos conseils pour une recherche d’emploi efficace » : la recherche d’un emploi nécessite de l’organisation. Et ce n’est pas parce que ce sont les fêtes qu’il faut relâcher vos efforts ! Restez focus sur vos objectifs. Vous serez prêt pour un éventuel rendez-vous dès le début de l’année prochaine et le retour de congés des décisionnaires.
Anticipez
Les salons, foires ou autres évènements professionnels sont, de fait, déjà passés. Mais dites-vous que les rendez-vous pour les prochaines éditions sont déjà pris ! Alors prenez de l’avance en adaptant votre CV ou votre courrier à ces différents salons ou à imaginer la meilleure façon de rencontrer les employeurs qui pourraient être présents.
Rencontrez du monde
Durant les fêtes, on se sent plus libre. Et tout comme les employés, les employeurs prennent du bon temps. N’hésitez pas à sortir pour les rencontrer. Une rencontre fortuite, un centre d’intérêt commun ou encore une simple conversation peuvent être le début d’une grande aventure professionnelle !
Prenez du bon temps
Chercher un nouvel emploi peut être stressant. Et plus vous êtes stressé, moins votre recherche sera fructueuse. Alors profitez, vous aussi, des fêtes pour prendre du temps pour vous, vous ressourcer, repensez à votre parcours et à votre avenir, prendre du recul, ou tout simplement vous amuser avec vos proches. Vous en avez le droit ! Et vous vous pourrez débiter l’année qui arrive sous avec un regard neuf.
En attendant, quoique vous fassiez pour cette fin d’année et quels que soient vos objectifs, nous vous souhaitons la plus belle des réussites… de décrocher un nouveau job… et une très belle année 2025 !
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est par ici.