Comment s’épanouir en télétravail ?

par

Déjà adopté par les “nomades digitaux” il y a quelques année et par les professionnels recherchant une certaine forme d’autonomie, le télétravail a explosé suite à la COVID 19. La pandémie a en effet obligé les entreprises à revoir leur organisation de travail pour garder une activité économique.

Aujourd’hui, et alors qu’il n’y a plus cette obligation sanitaire, il semble que cette forme de travail continue de séduire nombre d’employés – et d’employeurs. Mais si travailler chez soi peut paraître séduisant, il faut, cependant, savoir suivre quelques règles pour tirer parti de tous ses avantages… sans pour autant réduire votre efficacité.

 

Aménagez un espace de travail dédié

Un des avantages du télétravail est qu’il est facile de télétravailler partout dans la maison (canapé, lit…). Cependant, ces espaces ne constituent pas un environnement idéal pour offrir une bonne concentration et vous donner l’impression de travailler. D’autre part, travailler dans les parties communes de la maison ne vous permettra pas de déconnecter une fois la journée terminée.

Il est donc important de vous créer un espace 100% dédié au travail, que vous pourrez quitter à la fin de votre journée. Par exemple, un bureau dans la chambre ou le salon, ou même pourquoi pas une table confortable dans un café.

 

Soyez organisé

Encore plus en télétravail qu’en entreprise, une bonne organisation est primordiale pour conserver une certaine productivité. En effet, travailler à la maison est accompagné de nombreuses distractions extérieures ou tentations, comme par exemple finir votre série préférée ou surfer sur les réseaux sociaux. Il est alors impératif de vous donner des objectifs, d’établir un “to-do list” de la journée… et de vous y tenir ! Bloquez-vous des créneaux le vendredi en fin de journée ou le lundi matin pour planifier votre semaine, et prioriser les tâches. Vous aurez ainsi une bonne vision de la charge de travail qui vous attend chaque jour.

 

Soyez à la maison comme au travail 

Cela peut paraître étrange, mais n’oubliez pas que dans “télétravail”, il y a “travail” ! Ainsi n’hésitez pas à vous habiller comme si vous alliez travailler, et respecter les horaires de travail et temps de pause que vous aurez définis. Ce conseil qui peut paraître anodin vous permettra d’aborder la journée dans les meilleures conditions.

 

Restez disponible 

Le télétravail ne signifie pas être complètement déconnecté de votre entreprise. Ayez à l’esprit que ce n’est que votre environnement de travail qui change, et non vos relations de travail. N’hésitez pas, alors, à garder le contact avec vos collègues par email ou via les différents outils collaboratifs offrant la possibilité d’organiser des réunions à distance, de gérer votre activité ou de suivre votre planning.

Toutefois, le télétravail a cet avantage de favoriser la communication asynchrone. Définissez des temps pour répondre à vos emails et messages. En dehors de ces temps, vous pouvez même désactiver vos données pour éviter d’être déconcentré : les appels directs seront toujours la en cas d’urgence !

 

Formez-vous 

Vous êtes à la maison, alors profitez-en pour faire ce que vous ne pouvez pas faire, professionnellement bien sûr, en entreprise. Comme par exemple vous former pour développer de nouvelles compétences, grâce aux nombreuses plateformes de formation continue disponibles en ligne.

 

 Développer votre réseau 

De la même manière, en entreprise, il est parfois difficile de se donner du temps pour réseauter. Le télétravail offre le calme de la maison pour prendre le temps de développer ses contacts, via les forums, les réseaux ou autres groupes professionnels.

 

Vous l’aurez compris, le télétravail est une formidable opportunité pour qui veut conjuguer vie professionnelle et vie privée dans un cadre idéal. Mais pour que cette forme de travail soit vraiment efficace, il faut s’astreindre à une certaine discipline, qui peut, parfois, être difficile à suivre. Si vous arrivez à vous y tenir, gageons que votre vie professionnelle n’en sera que plus belle ! 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

Et pour lire tous nos articles c’est ici.

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

4 min

Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

Comment bien réussir son recrutement

3 min

Comment bien réussir son recrutement

Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?