Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

par

Que vous cherchiez votre 1er job ou que vous vouliez changer d’entreprise, vous serez soumis à la même difficulté : celle de faire le bon choix.

Vouloir travailler ou emprunter une nouvelle voie professionnelle ne signifie pas accepter la première offre venue, au risque de vous voir intégrer un poste qui ne vous épanouira pas et que vous quitterez assez rapidement. Sans compter, bien sûr, la perte d’un temps que vous n’aurez pas passé au poste idéal.

Et le marché du travail étant ce qu’il est, il est important de ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté. En suivant, par exemple, ces quelques conseils !

 

Définissez vos objectifs

Que vous soyez jeune diplômé ou travailleur aguerri, choisissez l’emploi qui répondra le mieux à vos aspirations personnelles. Et puisqu’elles sont personnelles, il n’y a pas, de fait, de bons ou de mauvais critères. Vous pouvez alors porter votre choix sur : l’entreprise qui promet la meilleure rémunération, celle qui offre de réelles opportunités d’évolution de carrière, celle qui propose les missions les plus intéressantes, ou encore celle qui offre un cadre de travail idéal ou des horaires flexibles. Qu’importe, tant que ce vous trouverez répond à ce que vous recherchez.

 

Renseignez-vous sur l’entreprise

S’il vous paraît normal que votre futur employeur se renseigne sur vous, vos compétences ou vos motivations, sachez que vous avez également le droit d’en savoir plus sur l’entreprise que vous visez. En vous posant les bonnes questions, comme sa pérennité, son CA ou les bénéfices qu’elle dégage, sa réputation sur son marché ou auprès de ses concurrents, etc.

Le site internet ou la page LinkedIn de l’entreprise peuvent déjà vous permettre d’en connaître un peu plus sur sa philosophie ou son histoire.

 

En savoir plus sur les avantages qu’offre l’entreprise

Bien entendu, le salaire reste un des premiers critères de choix lorsqu’on postule à un nouveau travail. Mais n’oubliez pas que l’entreprise peut avoir bien d’autres avantages à offrir ! Comme, par exemple, les tickets restaurant, le 13ème mois, les primes ou les intéressements, voire, pourquoi pas, la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou des horaires de travail souples pour un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle ou personnelle. Autant d’avantages qui peuvent, le cas échéant, compenser un salaire qui pourrait vous paraître trop bas…  

 

Comparez les valeurs de l’entreprise aux vôtres

Travailler dans une entreprise, c’est y passer la plus grande partie de votre temps. Il est donc essentiel que vous y vous sentiez bien, notamment en ce qui concerne les valeurs qu’elle défend. Est-elle à l’écoute de ses employés ? La confiance est-elle de mise ? Est-elle engagée dans une cause qui vous touche également ? Applique-t-elle la parité entre les hommes et les femmes ? Est-elle vertueuse dans ses actions, face  au respect de l’environnement ? Là encore, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Il y a juste des valeurs qui pourraient vous permettre de faire le bon choix, en étant en adéquation avec votre personnalité.

 

Choisissez le bon poste !

Dernier conseil et certainement le plus évident : choisissez le bon poste ! En effet, une entreprise peut vous offrir un pont d’or avec les meilleurs avantages. Encore faut-il que le poste proposé vous corresponde.

Ainsi, lisez attentivement la fiche de poste afin d’en savoir plus sur les missions attendues, les moyens qui seront alloués à la réalisation des tâches demandées, les évolutions de carrière potentielles, etc.

Et si vous ne retrouvez pas ces informations dans l’annonce, n’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de votre entretien. Vous aurez vos réponses… et montrerez votre intérêt à celui qui, peut-être, deviendra votre futur patron !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

Et pour lire tous nos articles c’est ici.

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

4 min

Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

Comment bien réussir son recrutement

3 min

Comment bien réussir son recrutement

Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?