C’est quoi, un bon manager ?

par

Tous les patrons le savent : manager une équipe est certainement l’une des tâches les plus difficiles. D’autant que la frontière entre bon et mauvais manager est très fine… et que l’on peut vite passer de l’un à l’autre. 

Tous se posent généralement les mêmes questions : faut-il être craint pour être respecter ? Donner trop d’avantages à mes employés fait-il de moi un meilleur patron…?

Devenir un bon manager ne coule donc pas de source. Mais pas d’inquiétude. De nombreuses formations sont accessibles pour devenir un patron sachant doser entre autorité, liberté, accompagnement, contrôle… et sa propre personnalité.

Mais en attendant, vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils !

 

Soyez inspirant

Sachez montrer l’exemple, tant dans vos actes que dans votre comportement. Motivez vos équipes en leur donnant une ligne claire et précise des objectifs à atteindre, amenez-les dans votre vision d’avenir. Et surtout, ayez confiance en vous et dans vos décisions, aussi difficiles soient-elles à prendre. Rappelez-vous que vous agissez toujours pour le bien et la pérennité de votre entreprise.

 

Communiquez

La communication en entreprise est essentielle pour partager votre vision, mais aussi pour assurer une meilleure cohésion d’équipe. Au-delà de permettre la clarification des tâches que vous assignez à vos employés, vous pourrez également montrer vos préoccupations concernant leurs besoins et être toujours à l’écoute des idées qu’ils pourraient vous soumettre. Vous avez décidé de favoriser le télétravail ? N’hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition, comme zoom par exemple, pour garder le lien entre vos employés !

 

Favorisez le développement et les compétences de vos employés

Il n’y a rien de plus motivant pour un employé que de savoir que son entreprise permet une évolution de carrière. Évolution qui passe par la formation professionnelle, par de nouvelles opportunités de poste ou l’espoir d’une progression. Qui peut être basée sur les objectifs atteints, l’implication au travail ou encore les prises d’initiatives pour le bien de l’entreprise.

 

Déléguez

Être patron ne veut pas dire tout faire. Bien au contraire. Être patron veut aussi – et surtout – dire savoir s’entourer des bonnes personnes et déléguer en fonction des compétences de chacun. Ce qui ne vous empêche pas de garder un œil sur la bonne marche de votre entreprise.  Mais démontre votre bienveillance et la confiance que vous accordez au travail de vos employés. Après tout, si vous les avez embauchés, c’est pour leurs talents. Alors faites en sorte qu’ils puissent s’affirmer dans les meilleurs conditions…et en collaboration avec les autres. En effet, si le travail d’équipe est stimulant, il offre aussi un environnement de travail plus constructifs, par l’échange de compétences, l’entraide et une mutualisation des tâches vers un objectif commun.

 

Soyez reconnaissant

Une parole d’encouragement, une sortie “détente”, ou, bien sûr, une prime ou une augmentation de salaire sont autant de moyens de montrer à vos employés votre reconnaissance et les remercier pour leur travail.  

 

Sachez, aussi, faire preuve d’autorité

N’oubliez pas que vous êtes le patron et qu’il vous incombe à vous seul de prendre les décisions finales.  Un rôle, difficile, d’autant plus si vous travaillez avec des amis (ou des membres de votre famille) dont vous êtes le supérieur hiérarchique. Il est alors important de prendre du recul… et respecter ce grand principe : ce qu’il se passe au sein de l’entreprise reste dans l’entreprise !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

Et pour lire tous nos articles c’est ici.

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

6 min

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

Lancement d’une entreprise : les erreurs fréquentes

6 min

Lancement d'une entreprise : les erreurs fréquentes