La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

par

Déjà adoptée dans de nombreux pays, la semaine de 4 jours semble ne pas vouloir s’imposer en France malgré ses nombreux avantages.

Passer à une semaine de 4 jours nécessite cependant une réelle réorganisation des entreprises qui feraient ce choix, qui n’est à ce jour soumis à aucune obligation ou interdiction légale. Cette décision appartient donc aux dirigeant et/ou à la convention collective de chaque entreprise, avec l’idée que la semaine de 4 jours ne signifie pas forcément travailler moins… mais surtout travailler mieux.

 

Quels sont ses avantages…

Un rééquilibrage de la vie professionnelle à la faveur de la vie personnelle : En effet, les employés pourront passer plus de temps avec leurs proches, s’adonner à leurs loisirs ou tout simplement se reposer. Cette coupure peut paraître essentielle, puisqu’elle permet de se détendre pour recharger les batteries (à l’instar du weekend, même si celui-ci est plus souvent consacré aux tâches ménagères qu’aux moments de réel plaisir), d’apporter bien-être et tranquillité d’esprit aux salariés, et réduire le stress et la fatigue en entreprise.

Une augmentation de la productivité : Selon certaines études, des semaines de travail plus courtes permettent une meilleure concentration au travail et offrent une plus grande motivation. Comme, par exemple, Microsoft France qui a connu un gain de 40% de productivité après le passage à la semaine de 4 jours.

Une diminution de l’impact environnemental des entreprises : Qui dit moins de salariés sur place, dit aussi moins d’énergie consommée, et aussi et surtout, moins de déplacement.

Une meilleurs attractivité pour les recrutement futur : Disons-le, une entreprise qui offre la semaine de 4 jours à ses employés aura une image bien plus positive. Un argument attractif auprès des talents de demain !

 

… et comment la mettre en place ? 

Passer à la semaine de 4 jours ne pourra pas se faire d’un simple claquement de doigts. En effet, il faut, au préalable, s’assurer que l’activité et les besoins de l’entreprise le permettent et que ses objectifs soient toujours atteints. Mais plus important encore, il est essentiel de communiquer avec les employés puisque ceux-ci, et malgré un jour de repos sans perte de salaire, devront travailler plus longtemps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

6 min

Moins travailler, pour une meilleure santé ?

Lancement d’une entreprise : les erreurs fréquentes

6 min

Lancement d'une entreprise : les erreurs fréquentes