L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

par

S’il y a bien une technologie qui défraie la chronique, voire divise, c’est bien l’Intelligence Artificielle (IA). ChatGPT, Mid Journey, ou encore les ChatBot que l’on retrouve de sur de nombreux sites internet…l’IA est de plus en plus présente dans nos quotidiens.

Certains voient dans l’IA un facteur de déshumanisation, de perte d’emplois, voire d’abêtissement de la société qui ne serait plus capable de réfléchir. D’autres la considèrent comme un formidable outil pouvant aider patrons et employés dans une meilleure gestion de l’entreprise.

Mais encore faut-il savoir l’utiliser pour profiter de tous ses avantages et de sa puissance. Alors si vous doutez encore, voici ce que peut vous apporter l’IA au quotidien.

 

Une aide à la prise de décision

Grâce à un traitement de l’information plus précis, l’IA est capable de prendre certaines décisions en un clin d’œil en analysant l’ensemble des données et leurs interdépendances.

Un avantage qui parlera à tout patron qui sait devoir prendre, régulièrement, des décisions rapides et éclairées.

 

Un meilleur service client

L’intelligence artificielle offre la possibilité aux entreprises d’améliorer les interactions avec leurs clients ou prospects.

Par exemple en les orientant vers le service concerné ou en leur proposant des produits ou services correspondant à leur profil ou demandes précédentes. Cette technologie, appelée ChatBot, se retrouve fréquemment sur Internet, sur les sites administratifs ou les sites de vente en ligne.

 

La conception de nouveaux produits ou services

Pour exister, et surtout devenir pérenne, une entreprise doit savoir évoluer et proposer de nouveaux produits ou services répondant à son marché ou aux demandes d’un nouveau marché porteur. Dans ce contexte, l’IA permet de regrouper et analyser rapidement l’ensemble des données d’un marché en terme de tendances, d’opportunités et de risques. Un gain de temps considérable pour générer des rapports pertinents et ainsi optimiser le travail du service Recherche&Développement.

 

L’épanouissement du personnel

Bien utilisée, l’IA peut réduire considérablement le temps de travail dédié aux tâches répétitives. Ce qui laisse plus de temps au personnel pour se consacrer aux activités plus épanouissantes et valorisantes. De nombreuses études montrent que l’utilisation de l’IA en entreprise permettrait une augmentation de plus de 20% de la productivité, et donc de la rentabilité !

 

En résumé, l’intelligence artificielle peut être un formidable atout pour une entreprise. À condition de la considérer comme un outil et non comme un moyen de remplacer l’humain. Il est vrai que l’IA est capable de vous conseiller, de vous orienter, de vous apporter des solutions stratégiques. Mais il n’en reste pas moins que vous êtes, patron ou employé, celui qui prendra la décision finale d’appliquer ou non les recommandations apportées.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !

Et pour lire tous nos articles c’est ici.

 

Plus d'articles

Tout voir

loader
Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

4 min

Comment choisir une offre d’emploi qui correspond à vos besoins ?

Comment bien réussir son recrutement

3 min

Comment bien réussir son recrutement

Comment s’épanouir en télétravail ?

4 min

Comment s’épanouir en télétravail ?

L’Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

3 min

L'Intelligence Artificielle, un atout en entreprise ?

C’est quoi, un bon manager ?

5 min

C’est quoi, un bon manager ?

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

3 min

La semaine de 4 jours… Et si on en (re)parlait ?

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

7 min

Devenir freelance : 7 conseils pour se lancer

Freelance – quels avantages et inconvénients ?

6 min

Freelance - quels avantages et inconvénients ?